Bastia

Bastia

Bastia

C’est l’une des plus belles villes de Corse. Cité italienne par ses origines, elle en a gardé le choeur et la Citadelle.
Entre le vieux quartier de Terra Vecchia, fondé en 1380, et celui de Terra Nova, commencé un siècle plus tard, s’assied la domination génoise. pourtant, Bastia a parfois des accents napolitains avec ses maisons lézardées, ses balcons de fer forgé et ses façades où flottent allègrement des guirlandes de linge multicolores.

On peut visiter Bastia en touriste : la place Saint-Nicolas sur laquelle on flânera avant de s’asseoir à la terrasse d’un café, le jardin Romieu par lequel on accède à la Citadelle, le Musée ethnographique et le musée de la Mer, les églises et chapelles au décor généreux. Bastia compte plusieurs curiosités religieuses, dont une Assomption en argent ciselé due à un artiste siennois du XVII ème siècle, et le Christ Noir de l’église Sainte-Croix, trouvé flottant sur les eaux entre quatre lumières merveilleuses.
Il est fêté le 3 mai, fête de l’Intervention de la Sainte Croix, et la statue est portée en tête d’une procession à travers les rues de la ville.

Mais la beauté de Bastia, ville mystérieuse pour celui qui n’y réside pas, n’est pas dans les marbres et ors de ses églises. Elle se trouve dans ces maisons aux volets clos mais aux jalousies entrouvertes. Il faut se donner la peine de marcher et de s’égarer dans les ruelles pour la découvrir.

Office du tourismewww.bastia-tourisme.com

Partager Nos Messages

Partagez cet article par signets sociaux.

  • Delicious
  • Digg
  • Newsvine
  • RSS
  • StumbleUpon
  • Technorati